Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Uber: Le bénéfice au T4 et les perspectives déçoivent avec la hausse des coûts et le dollar fort
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 15:52

Le logo d'Uber est affiché sur le bâtiment à Los Angeles, Californie, États-Unis

Le logo d'Uber est affiché sur le bâtiment à Los Angeles, Californie, États-Unis

Uber a fait état mercredi d'un bénéfice inférieur aux attentes pour le quatrième trimestre, en raison de l'augmentation des coûts, tandis que l'opérateur américain de taxi en ligne a annoncé anticiper des réservations au premier trimestre inférieures aux estimations.

Le était en baisse de 7% dans les échanges avant-Bourse.

Le total des coûts et des dépenses d'Uber a augmenté de 20,5% pour atteindre 11,19 milliards de dollars, soit un bénéfice d'exploitation de 770 millions de dollars, bien inférieur aux estimations d'un bénéfice de 1,22 milliard de dollars.

Le groupe s'attend également à ce que les réservations brutes au premier trimestre se situent entre 42 et 43,5 milliards de dollars, tenant compte d'un impact estimé à 5,5 points de pourcentage dû à la vigueur du dollar.

Les analystes s'attendent à des réservations de 43,42 milliards de dollars.

Le directeur général d'Uber, Dara Khosrowshahi, a déclaré que le groupe prévoyait de stimuler la croissance en 2025 en offrant aux clients de meilleurs tarifs, en ralentissant notamment les hausses des frais d'assurance.

"Pour maximiser la demande, nous restons déterminés à maintenir des prix aussi bas que possible, en ne répercutant que les augmentations des coûts d'assurance sur les consommateurs", a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant qu'il s'attendait à ce que les prix d'UberX aux États-Unis augmentent légèrement en 2025.

Le chiffre d'affaires d'Uber a malgré tout dépassé les attentes des analystes pour atteindre 11,96 milliards de dollars (11,48 milliards d'euros), le groupe ayant bénéficié de la stabilité de la demande de services de voiture de transport avec chauffeur (VTC) et d'une bonne saison des fêtes pour ses activités de livraison.

Le groupe, qui domine déjà le marché nord-américain des VTC, cherche désormais à convaincre les investisseurs qu'il dispose d'une marge de croissance supplémentaire en attirant davantage d'entreprises et d'adolescents sur sa plateforme, ainsi qu'en se développant sur des marchés moins saturés.

Le service d'Uber pour les entreprises a enregistré une hausse de 50% des réservations au cours des trois derniers mois de 2024, notamment grâce aux politiques de retour au bureau dans certaines entreprises.

'Uber pour ados', le service d'Uber dédié aux adolescents, a enregistré une hausse similaire et est désormais disponible dans une cinquantaine de pays, dont la France depuis le mois d'octobre.

Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires d'Uber dans le secteur des VTC a bondi de 25% et le chiffre d'affaires des livraisons a augmenté de 21%, tous deux supérieurs aux attentes.

Les réservations brutes ont atteint 44,2 milliards de dollars, dépassant les attentes de 43,45 milliards de dollars.

Dans le domaine de la conduite autonome et des robots-taxis Uber a déclaré mercredi que son partenaire Waymo, d'Alphabet, lancera son offre de taxis auto-conduits à Austin, au Texas, en exclusivité sur sa plateforme le mois prochain.

(Rédigé par Akash Sriram à Bangalore; version française Etienne Breban; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
84,240 USD NYSE +4,19%

1 commentaire

  • 05 février 16:38

    Et rappelons nous qu' UBER est de l'esclavage moderne, mais les citadins ne sont pas à une contradiction près.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.